|
Un désert pas si désertique que cela. |
Il s’agit d’un peuple qui voit ses droits traités comme ceux des palestiniens, dans un coin d’Afrique ou la France, ses alliés et protégés locaux foulent aux pieds les résolutions de l’ONU : le Sahara Occidental colonisé-annexé par le Maroc depuis plus d’un tiers de siècle.
Il ne s’agit pas d’un exemple parmi d’autres, pioché au hasard dans le sac des bannis du capital qui tous mériteraient tout autant d’être plus et mieux pris en compte.
Non, il s’agit d’un choix pour parler de ceux dont la France officielle et rose, si tatiIlonne quand il s’agit des droits humains sous certaines latitudes, est là à deux heures d’avion de Paris, d’un mutisme singulier.
Il s’agit d’un peuple qui voit ses droits traités comme ceux des palestiniens, dans un coin d’Afrique ou la France, ses alliés et protégés locaux foulent aux pieds les résolutions de l’ONU : le Sahara Occidental colonisé-annexé par le Maroc depuis plus d’un tiers de siècle.
Ouvertement la presse marocaine plus connue pour son inféodation à la maison royale que pour le combat pour la démocratie traite le polisario de mouvement terroriste islamiste. Quand la vipère crache c’est qu’elle à peur.
Comme pour la Palestine les circonvolutions et revirements de la diplomatie française sont spectaculaires. Pour preuve cet extrait de l’interview de Laurent Fabius par Jeune Afrique le 28 avril 2013 sur le Sahara occidental:
Q – Passons au nord du Sahara, et plus particulièrement au Maroc. Il y a eu le soutien de François Hollande au plan d’autonomie du Sahara occidental proposé par le Maroc lors de sa visite. Et puis la douche froide : Susan Rice porte un projet de résolution, apparemment sans consulter les autres pays, qui devrait doter la Minurso d’un mandat sur les droits de l’Homme. Alors, la France a une position depuis toujours, c’est «on est contre». C’est difficile d’être contre quand même ?
R – Ce n’est pas notre position. Depuis longtemps, ce que nous souhaitons c’est une solution juste, durable, mutuellement agréée sous l’égide des Nations unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Le plan d’autonomie marocain présenté en 2007 est une base sérieuse et crédible pour une solution négociée. Dans ce contexte, les États-Unis avaient songé à une résolution. Le Maroc en a été surpris, car, même si les choses ne sont pas parfaites, des progrès ont eu lieu en matière de droits de l’Homme. Depuis, le débat a évolué. Nous, nous sommes résolument en faveur des droits de l’Homme, dans des conditions qui soient utiles et efficaces. Une initiative qui entraînerait le blocage de la Minurso ne ferait rien avancer. Il est d’autant plus important d’avancer que la question du Sahara occidental bloque malheureusement les avancées sur l’Union du Maghreb. Si l’on progresse dans l’Union du Maghreb, ce sera positif.
En quelque sorte « nous sommes officiellement d’accord avec tout le monde à condition qu’ils soient d’accord avec l’oncle Sam » * dont nous sommes les VRP- antenne relais dans la région ».
Soyez le premier à commenter