La Haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, et la Commissaire Européenne aux Affaires maritimes et à la pêche, Maria Damanaki, ont, toutes deux, affirmé « le soutien de l’UE au droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.
L’Agence de presse Sahraoui qui rapporte cette information signale que l’UE « a apporté son soutien à la cause Sahraouie en réponse à une lettre adressée par le groupe du Sahara occidental au Parlement Européen » concernant l’accord de pêche conclu entre cette organisation et « la partie Marocaine ».
Elle rapporte que « L’UE soutien pleinement les efforts du secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon et salue en même temps l’action de son envoyé spécial, M. Christopher Ross, pour une solution juste à la cause Sahraouie ».
Citant ces deux responsables, la SPS indique que « les questions relatives au Sahara occidental sont débattues dans le cadre du dialogue politique entre l’UE et le Maroc et durant les réunions des instances communes mises en place en vertu de l’accord d’association ».
Soyez le premier à commenter