Le président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, a rencontré des membres du Congrès américain, lors de la première journée de sa visite aux États-Unis. Les entretiens ont porté, selon l’agence de presse sahraouie, sur « Les derniers développements de la question sahraouie à la lumière de la poursuite des violations des droits de l’homme commises par l’occupant marocain ».
Le Président sahraoui a insisté à cette occasion sur « les responsabilités que doivent assumer les Nations unies pour accélérer le processus de décolonisation au Sahara occidental et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance à travers un référendum libre, juste et régulier ». Évoquant l’initiative américaine sur les droits de l’homme au Sahara occidental, le président Abdelaziz, a réitéré son appel en faveur de « l’élargissement rapide des prérogatives de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la surveillance des droits de l’homme et la protection des civils sahraouis contre la répression des autorités marocaines ».
À l’issue de sa rencontre Betty Mc Collum, a souligné le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, ajoutant qu’elle poursuivra son action pour que les États-Unis mènent des actions en faveur de la protection des droits démocratiques et humanitaires du peuple sahraoui. M. Mohamed Abdelaziz, avait entamé mercredi sa visite à Washington au cours de laquelle il devait rencontre des membres du Congrès, ainsi que des responsables de l’administration américaine, d’institutions et de think tanks pour discuter de la question du Sahara occidental occupé.
Il a eu peu après son arrivée dans la capitale fédérale américaine des entretiens avec James Inhofe, sénateur de l’Oklahoma, ainsi qu’avec d’autres élus du Congrès américain, M. Inhofe et Mme Mc Callum ont souvent interpellé le gouvernement américain pour attirer son attention sur la question des droits de l’homme des Sahraouis et affirmer que la question du Sahara occidental ne peut être réglée qu’à travers un référendum d’autodétermination.
Soyez le premier à commenter