Ramtane Lamamra maîtrise également un autre dossier sensible pour la diplomatie algérienne : le Sahara occidental (Jeune Afrique)

Portait : Ramtane Lamamra, un spécialiste des conflits africains nommé ministre des AE
Elle est une des vraies surprises de ce remaniement. L’arrivée au poste de ministre des Affaires étrangères de Ramtane Lamamra, 56 ans, natif d’Amizour, dans la région de Béjaïa. Il était jusqu’à présent commissaire de l’Union africaine à la paix et à la sécurité. Un poste qu’il occupait depuis le 28 avril 2008.
Il a, à ce poste, contribué à la constitution de forces de la paix. « C’est un développement de portée historique dans la mesure où jusque-là, le principe que l’Afrique mette en œuvre des solutions africaines aux problèmes africains était accepté, reconnu et mis en évidence, mais il n’y avait pas d’instruments pour la mise en œuvre de ce principe au-delà des instruments pacifiques », déclarait-il en mai dernier à l’APS, en marge des travaux du 21e Sommet de l’Union africaine. 
Technocrate au ministère des Affaires étrangères dont il a notamment été le secrétaire général, il a entamé sa carrière d’ambassadeur en 1989, à Djibouti et en Éthiopie, où il était également accrédité auprès de l’OUA et de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA). Il a ensuite été envoyé spécial de l’Union africaine au Libéria entre 2003 et 2007. Mais c’est surtout en tant qu’ambassadeur auprès de l’ONU de 1993 à 1996 qu’il a marqué son époque. Il a, en effet, participé à la médiation de plusieurs conflits africains. Il fut ensuite ambassadeur à Washington (1996-1999). Auparavant, entre 1992 et 1993, il a été gouverneur au Conseil de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et a représenté l’Algérie auprès de l’Onudi. 
Le magazine Jeune Afrique rapporte que Ramtane Lamamra maîtrise également un autre dossier sensible pour la diplomatie algérienne : le Sahara occidental. Il a ainsi dirigé la délégation algérienne invitée à titre d’observateur lors des trois premiers rounds de négociations entre le Maroc et le Front Polisario, à Manhasset, entre juin 2007 et janvier 2008. 
« Pour avoir longtemps sillonné le continent, Ramtane Lamamra dispose d’un carnet d’adresses fourni. Et, de l’aveu de ses anciens collaborateurs, il a fait ses preuves en matière de travail en équipe », rappelle Jeune Afrique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*