La direction des fonds de pension publics Suédois (AP-Fonden), a annoncé, aujourd’hui, avoir inscrit deux sociétés sur sa liste noire d’entreprises non éthiques, parce qu’elles achètent du phosphate extrait au Sahara Occidental par une compagnie minière Marocaine.
Quatre de ces fonds ont vendu leurs actions à deux industriels de la chimie, l’Australien Incitec Pivot (explosifs, engrais et produits chimiques industriels) et le canadien Potash (engrais), a-t-elle indiqué.
« Le Conseil d’éthique discute avec les deux groupes, depuis 2010, afin qu’ils cessent leur approvisionnement en phosphate depuis le Sahara Occidental ou qu’ils prouvent que le processus d’extraction est conforme aux intérêts et aux vœux du peuple Sahraoui », rapporte AP-Fonden dans un communiqué.
Justifiant sa position, AP-Fonden rappelle que « Le Sahara Occidental est sous occupation Marocaine, depuis 1975, et figure sur la liste des Nations unies de territoires non autonomes qui relèvent de la décolonisation ».
« Le conseiller juridique du Conseil de sécurité de l’ONU a indiqué, en janvier 2002, que l’exploitation de ressources minières au Sahara Occidental, sans accord local, enfreindrait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international pour les droits économiques, sociaux et culturels », ajoute-t-il.
Soyez le premier à commenter