Dans la question du Sahara Occidental, l’Algérie est restée et restera fidèle à ses principes, à savoir le soutien à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. La nomination de Ramtane Lamamra à la tête de la diplomatie algérienne est en soi un message au Maroc sur le caractère intraitable de l’Algérie sur la question.
Intervenant à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, jeudi, le nouveau ministre des Affaires étrangères algérien, a réaffirmé que « l’Algérie est résolument attachée au droit des peuples à l’autodétermination ». Tout comme elle « soutient l’intensification des efforts de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, en vue d’amener les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à lever, par la négociation, tous les obstacles pour permettre au peuple du Sahara occidental de déterminer librement son avenir ».
Dans ce cadre, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a reçu lundi dernier à Alger une délégation composée d’une centaine de jeunes de la communauté nationale à l’étranger qui viennent d’effectuer un séjour dans les camps de réfugiés sahraouis. En marge de cette rencontre, Mme Toumi « a salué les efforts constants et le combat du peuple sahraoui pour son indépendance », indique un communiqué du ministère de la Culture. Rappelant « la longue lutte, douloureuse, du peuple algérien contre le colonialisme », Mme Toumi a expliqué que « l’Algérie, fidèle à ses principes, est solidaire de tous les peuples qui se battent encore pour leur liberté et leur dignité ».
En réponse aux préoccupations des jeunes Algériens émigrés désireux de consolider leur soutien à la cause du peuple sahraoui, la ministre a insisté sur l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de faire connaître le combat de la République arabe sahraouie démocratique.
Soyez le premier à commenter