A cause du contentieux du Sahara Occidental, le Maroc s’est affiché en ennemi juré de l’Algérie. Soutenu par la France et les monarchies du golfe, Rabat fait tout pour isoler et déstabiliser l’Algérie et se substituer à elle comme Etat pivot dans la région.
Etouffé par la crise financière, le Maroc ne cesse de mener une compagne médiatique contre l’Algérie pour la réouverture des frontières. Des frontières par lesquelles le voisin de l’Ouest déverse des centaines de tonnes de drogue chaque année, et reçoit en échange des centaines de milliers de litres de carburant à des prix de rêve. Malheureusement, pour poursuivre son aventure colonialiste au Sahara Occidental, le Maroc ne peut se passer de la rente que lui procure la production et la commercialisation du cannabis, dont les revenus annuels sont estimés à 13 milliards de dollars. D’ailleurs, c’est grâce au trafic de drogue que des sociétés de voitures de luxe, tel Ferraru, continuent à faire des bénéfices dans le royaume.
Les autorités algériennes ont procédé à creuser tout au long de la frontière avec le Maroc des tranchées afin d’empêcher le passage des terroristes et des contrebandiers, notamment au niveau des lieux de passage difficiles d’accès et presque impossible à surveiller. Des mesures qui commencent à apporter ses fruits, l’étau se serrant sur le Maroc pour l’amener à se résigner à la volonté de la communauté internationale de mettre fin au conflit du Sahara Occidental.
Plan de Paix au Sahara Occidental, 3 Oct 2013
Soyez le premier à commenter