Brahim Dahane |
Une importante délégation sahraouie de juristes et de syndicalistes est à Bruxelles pour dénoncer l’inclusion des eaux territoriales du Sahara Occidental dans l’accord de pêche qui pourrait être signé en décembre prochain entre l’UE et le Maroc.
Mardi, Emmaus Stockholm a organisé au sein du parlement européen une audition des Sahraouis venus pour déclarer leur refus de voir les eaux territoriales inclues dans l’accord de pêche. La commission européenne, au grand dam des Sahraouis, tente d’imposer cet accord, alors illégal du point de vue du droit international. Pour exemple, les Etats-Unis ont exclu dans leur accord avec le Maroc, l’espace maritime du Sahara Occidental. M. Brahim Dahane, militant sahraoui défenseur des droits de l’homme et qui vit dans les territoires occupés par le Maroc, a été écouté avec attention par les eurodéputés. Il est notamment revenu sur la réalité des retombées financières des produits de la pêche que la commission européenne met en avant pour tenter de justifier l’illégalité de l’accord.
M. Dahane a déclaré que les Sahraouis ne bénéficient pas de cette richesse naturelle et que les seuls bénéficiaires sont les pontes marocains de la pêche. Animée par l’eurodéputé Isabella Lovin, qui avait été, rappelons-le, expulsée du Maroc avec d’autres eurodéputés en tentant de rejoindre les territoires occupés du Sahara occidental pour s’enquérir de la réalité de la situation des Sahraouis, l’audition a permis aux autres députés européens d’exprimer leur refus de l’accord.
En outre, Lars Schmidt, journaliste suédois a présenté son livre sur le Sahara occidental dans lequel il dénonce l’exploitation des eaux territoriales sahraouie et pointe du doigt l’injustice que vit le peuple sahraoui sous l’occupation. Rappelons, que cette campagne de sensibilisation menée par les Sahraouis, a été organisée par la Western Sahara Ressources Watch. La délégation sahraouie veut expliquer à Bruxelles, aux responsables européens l’illégalité de l’accord via les aspects juridiques et les conséquences politiques de l’accord.
Une note anecdotique des Marocains présents, ont tenté de désapprouver Brahim Dahane, en s’exprimant en arabe. Ils ont demandé de l’aide pour l’interprétation en espagnol. Or, l’on sait que les Sahraouis, les vrais, parlent tous espagnol. C’était pathétique.
De notre bureau à Bruxelles Habib Bensafi
Ouest Tribune, 28 novembre 2013
Be the first to comment