Son soutien à la lutte du peuple du Sahara Occidental était une question de principes.
Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort ce 05 Décembre 2013 à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg. Toute la nuit, des hommages unanimes ont afflué, mêlant dans une même émotion Obama, Ban Ki-moon, Poutine, François Hollande… Tous les dirigeants de la planète ont rendu hommage, tressé des lauriers à celui qu’on a comparé et on identifiera plus encore maintenant qu’il est mort, au Mahatma Gandhi, au Dalaï Lama, à Martin Luther King. Parce qu’il avait le même charisme, même volonté farouche.
L’histoire retiendra qu’au moment où le monde entier soutenait le combat de Nelson Mandela, le Maroc achetait des armes du régime raciste de Pretoria pour sa guerre au Sahara Occidental. Comme elle retiendra que les autorités sahraouis ont offert ces armes capturées dans le champ de bataille aux combattants de l’ANC.
Après sa libération, l’Afrique du Sud a décidé de reconnaître la RASD. Le Maroc dépêcha alors le défunt leader palestinien pour demander à son ami Mandela de ne pas le faire. La réponde de Mandela était que le Maroc avait deux ans pour résoudre le conflit du Sahara Occidental, faute de quoi elle procédera à la reconnaissance de la RASD.
Be the first to comment