Le 4 Décembre a été un jour qui restera dans les mémoires de beaucoup d’africains à Tanger. Une violente charge de la police marocaine dans la région de Doha Boukhalef a causé la mort de Cédric, un jeune camerounais. Son corps portait des traces de blessures mortelles à la tête. Des centaines de migrants sub-sahariens ont organisé une manifestation spontanée portant le corps du défunt afin que sa mort ne soit pas ignorée.
Les incidents se multiplient faisant le séjour des africains au Maroc un calvaire. Le royaume chérifien ayant décidé de faire le sale boulot à la place des européens. Rabat touche plusieurs centaines de millions de dollars pour jouer le rôle de gendarme de l’Europe et dépôt des clandestins refoulés par les pays européens. Le Maroc accepte ce genre de missions en espérant qu’on lui laisse le contrôle du riche territoire du Sahara Occidental.
Au début du mois d’octobre 2013, une femme congolaise a été violée par des policiers dans la prison et en route vers Oujda, près de la frontière avec l’Algérie, où la police marocaine refoule les migrants subsahariens.
Garder leur porte ouverte et que des agents de police fassent irruption chez eux tôt le matin est une chose courante pour un ménage migrant à Tanger. En réalité, cela arrive au moins une fois par semaine, au point que les locataires préfèrent laisser les portes ouvertes pour ne pas devoir les réparer encore et encore. Dans ces rafles, les forces de sécurité marocaines cherchent des sans-papiers. S’ils sont capturés, ils seront conduits à la frontière avec l’Algérie et la Mauritanie.
Le 10 Octobre 2013, un de ces raids s’est soldé de la mort de Moussa Secky, un jeune sénégalais de 24 ans, à coups de matraque d’un policier marocains alors qu’il se lavait le visage dans la salle de bain.
Le 12 novembre 2013, deux sénégalais ont été blessés dans un raid marocains dans le quartier
Ce sont quelques exemple des nombreuses attaques dont sont victimes les migrants africains au Maroc avec la bénédiction de l’Europe. Les marocains sont payés pour violer les droits fondamentaux des africains et pour faire du Maroc une prison géante à ciel ouvert pour les subsahariens.
Be the first to comment