Un cadre français d’origine algérienne employé dans une société française dans la ville d’El-Aaiun, dans les territoires occupés du Sahara Occidental a été arrêté par les autorités marocaines.
Les cadres français d’origine algérienne dérangent-ils à ce point les autorités marocaines au point de voir ces dernières réclamer des patrons français de ne plus les employer dans leurs entreprises ?
Bien que les motivations d’une telle requête ne soient pas faciles à appréhender, des informations confidentielles indiquent que les autorités marocaines craindraient, en effet, que des renseignements à propos des projets français au Maroc ne parviennent aux autorités algériennes.
La décision des autorités marocaines aurait été prise, d’après un hebdomadaire marocain arabophone, suite à l’arrestation d’un cadre français d’origine algérienne employé dans une société française dans la ville d’El-Ayoun, dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Visiblement, le Makhzen sent dans tout ce qui est algérien une menace pour son existence.
L’accusation aussi grave que grossière contre ces cadres d’origine algérienne sonne comme une chasse aux sorcières ouverte contre des cadres qui ont pour seul crime d’être d’origine algérienne. Et si l’Algérie rendait la pareille en décidant d’interdire la présence sur son sol d’employés et de cadres d’entreprises françaises qui ont une origine marocaine ? Les autorités marocaines ne semblent pas mesurer la gravité de leur attitude.
Amine Sadek
Be the first to comment