Un mépris flagrant

A travers l’accord de pêche qu’elle a signé avec le Maroc, faisant fi des droits du peuple sahraoui, l’Union européenne a montré où vont ses sympathies dans le conflit qui oppose le Front Polisario au Maroc et dont l’enjeu est la libération du dernier pays africain sous domination coloniale : le Sahara Occidental. 
L’accord qui inclut les eaux territoriales de ce pays bafoue le droit international et traduit un mépris flagrant à l’égard du peuple sahraoui. Il permet à l’armada de pêche de 11 pays européens d’aller piller les ressources halieutiques du Sahara Occidental dont la zone de pêche très riche est déjà soumise à une exploitation illégale par l’occupant marocain. 
Ces pays se font, ainsi, les complices du Maroc dans la spoliation des richesses du Sahara Occidental qui est, au regard du droit international, faut-il le rappeler, un territoire non autonome. Marque du cynisme avec lequel l’UE traite les pays de notre région, l’accord a été approuvé par le Parlement européen le 10 décembre, jour de la célébration internationale des droits de l’Homme alors que le Maroc est loin d’être un exemple en la matière. 
Et au lendemain de la rencontre de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique, il y a de quoi être surpris par cet accord qui tourne le dos et à la paix et à la sécurité dans la région, comme l’a souligné le représentant de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès de l’UE. 
C’est l’Espagne qui profitera le plus de ce «partenariat» conclu sur le dos du peuple sahraoui, mais la France aussi aura sa part avec le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, la Lituanie, la Lettonie, les Pays-Bas, l’Irlande, la Pologne et le Royaume-Uni. Peut-on espérer que le Parlement européen se ressaisisse et invalide cet accord ? La RASD qui va agir dans ce sens compte certainement sur les pressions que sauront exercer sur l’UE les pays amis qu’elle compte dans la région.
Kamel Moulfi

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*