Dans sa quête d’un argument pour remonter le moral des marocains dans la bataille perdue du Sahara Occidental, le Makhzen a besoin de réconfort de la part de ses voisins dont la position vaut son poids en or dans ce conflit. Surtout la Mauritanie, pays qui participe dans toutes les rencontres organisées sous les auspices des Nations Unies. Nouakchott ne cesse de réaffirmer sa neutralité dans le contentieux du Sahara Occidental. Mais il semble que le fait que ce pays se garde de se prononcer sur cette question suscite des inquiétudes à Rabat. Alors, le gouvernement marocain se prononce à travers les médias lançant des polémiques qui visent à amener les responsables des pays voisins à se prononcer sur la question.
Ainsi, Al Akhbar Info, un journal mauritanien connu pour ses affinités avec le Maroc vient d’annoncer que « l’Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme ».
« L’acceptation par la Mauritanie de la proposition de l’Algérie et du Front Polisario de veiller sur le dossier des droits de l’homme au Sahara occidental a envenimé les relations diplomatiques entre Nouakchott et Rabat », affirme cette source.
En Tunisie, le quotidien tunisien « Assour » a écrit que la Tunisie « s’apprête à reconnaître le Polisario ». La même source a signalé une « crise marocco-tunisienne à l’horizon ». Dans une déclaration publiée le 5 décembre, le Ministère des Affaires Etrangères tunisien a publié une déclaration dans laquelle il a réaffirmé la position de principe de la Tunisie sur le Sahara occidental et son attachement à la « neutralité positive » envers toutes les parties concernées. Le problème c’est qu’au Maroc même la neutralité dérange.
Be the first to comment