Le Maroc redoute fort la présence de la Mauritanie au Conseil de Sécurité. Celui-ci se réunira en avril prochain en session spéciale qui sera consacrée à la question du Sahara occidental et la Mauritanie pourrait participer aux débats en tant que membre non-permanent.
En effet, déjà en 2011, Nouakchott avait revendiqué ce siège pour la période 2012-2013. Le Maroc, après un intense lobbying l’a occupé à sa place. Aujourd’hui, ce siège pourrait bien revenir à la Mauritanie à côté, entre autres, de l’Afrique du Sud et le Rwanda.
Le groupe africain remettra sur table la question de l’élargissement des prérogatives de la MINURSO pour la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental. Cela provoque déjà des frissons à Rabat. Un journal mauritanien proche du Makhzen prétend que l’Algérie pousse la Mauritanie à soutenir l’élargissement du mandat de la MINURSO aux droits de l’homme au Sahara Occidental. Des élucubrations qui accusent un état de panique à Rabat.
Pour rappel, la Mauritanie, à l’instar de l’Algérie, est invité à participer dans les négociations organisées par l’ONU en tant que pays observateur.
Be the first to comment