Les accords de pêche et le bal des hypocrites !

Il a suffi que je me fende d’un commentaire à propos de la signature de cet accord de pêche avec l’Europe pour que certains en conçoivent de l’amertume, sinon de la détestation à mon égard. Il y en a même qui éructent des postes haineux. 
Alors, parce que j’en ai le droit, en bon Marocain, je vais l’écrire encore une fois tout haut et tout fort: les bateaux européens n’ont rien à faire dans nos eaux territoriales. Pas plus que ces autres bateaux qui ont obtenu des licences de pêche frauduleuses, grâce à leur proximité avec le prédateur en chef. Le problème est encore plus grave lorsque ces mêmes bateaux sévissent au large du Sahara occidental, pour des raisons évidentes, sauf à ne pas voir la poutre plantée dans son œil.
C’est un secret de Polichinelle: le régime marocain achète le soutien européen à sa dictature à n’importe quel prix. les licences de pêche en sont un ! Il est exorbitant à plus d’un titre !
Les mêmes individus arguent du fait que les cotas accordés aux armateurs européens comme des « excédents ». De quel excédent parle-t-on ? De ce qui reste après le passage des chalutiers des officiers supérieurs de l’armée marocaine ? Des armateurs étrangers acoquinés aux proches du roi ?
Demandez aux petits pêcheurs ce qu’ils pensent de ces prétendus excédents. Il n’y a plus de poisson sur les marchés marocains, ou alors à des prix inabordables pour le petit peuple !
Enfin un autre argument bidon consiste à évoquer le poisson débarqué dans les ports pour y être traité, générant ainsi des emplois. On oublie de parler de tout ce qui n’est pas débarqué et qui échappe à tout contrôle parce que les armateurs jouissent d’une impunité totale car associés à des proches du roi ou sa famille ! Quant au poisson débarqué, il génère des emplois pour misérables, avec l’odeur du poisson pourri en prime !
J’ai vécu trois mois pénibles avec des pêcheurs marocains dans une misère totale. Le pire pour ces hommes de la mer: ils consommaient le plus souvent des sardines en boîtes et se contentaient d’un pain. Le tout arrosé de thé à la menthe.
Alors lorsque certains montent au créneau pour me parler des 40 millions d’Euros d’aide européenne ou d’autres aides mâtinées d’hypocrisie, je les renvoie à la vague de protectionnisme qui sévit un peu partout sur le vieux continent qui, après avoir « asséché » ses côtes, vient s’essayer au large des nôtres. J’imagine mal l’Islande, la France ou la Norvège autoriser des pêcheurs marocains, à venir taquiner la morue ou le saumon au large de ses côtes.
A part ça, sans rancune ! On ne peut pas en dire de même pour tout le monde !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*