Le rapport 2013 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur les stupéfiants dans le monde confirme l’ampleur du trafic dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, auxquels s’ajoutent la traite des personnes, le trafic d’armes à feu, de cigarettes et de carburant, ainsi que la piraterie dans le golfe de Guinée.
Le Conseil de sécurité s’est penché le 18 décembre 2013 sur ce phénomène qui menace la stabilité et la sécurité des pays concernés. Dans cette réunion, le Secrétaire général Ban Ki-moon a affirmé que la valeur marchande de la cocaïne transitant chaque année par l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, véritables plaques tournantes, est estimée à 1,25 milliard de dollars.
Parmi les drogues dont le trafic a connu une ampleur incommésurable, le cannabis provenant du Maroc. Plus que jamais, le trafic de cannabis pred des proportions alarmates et est deveu source d’inquiétude aussi bien pour les gouverements des pays de la région que pour la société civile qui e cessent d’attirer l’attention sur l’ampleur de ce phénomène et la nécessité de conjuguer les efforts pour le combattre.
{{Le cannabis marocain entrave la stratégie de l'ONU au Sahel}}
Le rapport 2013 de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ({{ONUDC}}) sur les stupéfiants dans le monde confirme l'ampleur du trafic dans la région du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, auxquels s'ajoutent la traite des personnes, le trafic d'armes à feu, de cigarettes et de carburant, ainsi que la piraterie dans le golfe de Guinée.
Le Conseil de sécurité s'est penché le 18 décembre 2013 sur ce phénomène qui menace la stabilité et la sécurité des pays concernés. Dans cette réunion, le Secrétaire général Ban Ki-moon a affirmé que la valeur marchande de la cocaïne transitant chaque année par l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, véritables plaques tournantes, est estimée à 1,25 milliard de dollars.
Parmi les drogues dont le trafic a connu une ampleur incommensurable, le cannabis provenant du Maroc. Plus que jamais, le trafic de cannabis prend des proportions alarmantes et est devenu source d'inquiétude aussi bien pour les gouvernements des pays de la région que pour la société civile qui ne cessent d'attirer l'attention sur l'ampleur de ce phénomène et la nécessité de conjuguer les efforts pour le combattre.
Un peu trop de fautes dont voici la correction. En revanche, votre article est très pertinent, même si, pour autant, je suis d'un avis différent du votre sur la question du cannabis. Je vais donc relayer votre information.
Salutations et bonne continuation
Jean-louis Bouvarel
Rédacteur à Chanvre Info
jean-louis.bouvarel@live.fr