En réalité, le roi du Maroc complètement asservi à François Hollande est prêt à sacrifier ses troupes formées des enfants du petit peuple pour sauvegarder ses intérêts personnels et surtout pour s’assurer le soutien de la France à l’occupation du Sahara Occidental.
En mauvaise posture en Centrafrique après l’aggravation de la situation sécuritaire et l’hostilité exprimée par la population contre la présence des troupes étrangères, après l’augmentation du nombre de victimes, la France a décidé d’entraîner le Maroc avec elle dans ce qu’on peut appeler le bourbier centrafricain.
Plusieurs centaines de soldats marocains ont ainsi été envoyés en Centrafrique officiellement pour «rassurer la communauté musulmane hostile au déploiement de troupes françaises, accusées de prendre le parti de la majorité chrétienne». En réalité, le Maroc exécute un plan français et espère en tirer des dividendes en termes de soutien dans la question sahraouie.
Malgré la propagande dont elle est chargée, et qui vise à prouver aux Marocains que les soldats sont envoyés en Centrafrique pour la bonne cause, la presse marocaine reconnaît qu’«en Centrafrique, le premier contingent marocain arrivé à Bangui est sur un terrain miné». Les médias marocains ont été instruits par le Makhzen de louer les efforts du roi pour «pacifier» la Centrafrique afin d’éviter tout signe de mécontentement et d’hostilité contre cette décision périlleuse. Une propagande qui sera difficile à assumer en cas de mort de ses soldats sacrifiés pour une cause perdue d’avance et qui de surcroît ne les concerne pas.
En réalité, le roi du Maroc complètement asservi à François Hollande est prêt à sacrifier ses troupes formées des enfants du petit peuple pour sauvegarder ses intérêts personnels et surtout pour s’assurer le soutien de la France à l’occupation du Sahara Occidental. Selon un communiqué du cabinet royal, cité par la presse, le roi Mohammed VI a affirmé au président français que «le royaume du Maroc entend contribuer activement à faire cesser la spirale d’attaques et de représailles violentes qui visent la population, ce qui constitue un développement hautement préoccupant et particulièrement inhabituel pour le continent africain». En fait, le roi s’en va défendre des principes qu’il bafoue quotidiennement au Sahara Occidental. Les exactions commises sur le peuple sahraoui sont tout aussi inhumaines que ceux commis en Centrafrique. La France ne s’en émeut pas, elle a des intérêts à préserver au Maroc, comme au Mali et en Centrafrique. Dans cette optique, les soldats marocains et leurs familles feront, malgré eux, les frais de cette stratégie.
M. Sassi
Algérie Patriotique, 28/12/2013
Be the first to comment