Un documentaire de Josep Lluís Penades porte le titre de « RASD, y aura-t-il justice sans guerre? ».
L’écrasante majorité de la jeunesse est catégorique : Le cessez-le-feu n’a apporté aux sahraouis que le malheur de découvrir une complaisance de l’ONU envers le Maroc même dans la question des droits de l’homme au Sahara Occidental.
Le documentaire espagnol montre à travers le regard de Yahia, un jeune sahraoui qui vit à Barcelone, la torture et les disparitions de ses compatriotes au Sahara occidental occupé par le Maroc, les conditions de vie précaires dans les camps de réfugiés en Algérie et la situation des immigrés sahraouis en Espagne, l’ancienne puissance coloniale du Sahara occidental. A l’instar de la majorité des jeunes Sahraouis, Yahia conclue que, après tant d’années de soutien à la voie pacifique, la guerre est devenue la seule option pour que les sahraouis récupèrent leur territoire.
Yahia Moulay a 21 ans et il veut la guerre. Il ne l’aurait pas voulue s’il vivait dans son pays et non pas dans un camp de réfugiés qui existe depuis près de 40 ans où il y a des problèmes de malnutrition; s’ils ne voyaient pas comment ses compatriotes sont torturés et assassinés; si, pour pouvoir être universitaire il n’aurait pas fallu passer huit ans sans papiers et sans pouvoir voir sa famille; si l’Espagne n’avait pas offert en cadeau son pays au Maroc et à la Mauritanie alors que la communauté internationale ignorait les résolutions de l’ONU … A l’instar de Yahia, des milliers de jeunes Sahraouis veulent la guerre. Pour eux, l’ONU est la seule responsable de cette situation.
RASD, justice sans guerre? a été filmé à Barcelone, dans les camps des réfugiés en Algérie, dans les territoires libérés du Sahara Occidental et, clandestinement, dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc, où le Maroc tente, par tous les moyens, d’empêcher l’accès aux étrangers qui vont dénoncer ses agissements contre la population sahraouie.
Soyez le premier à commenter