Nous sommes tombés sur une perle de document qui prouve que le Parti Istiqlal soutenait en 1973 la lutte du Front Polisario au « Sahara Occidental occupé ».
Il s’agit d’une information publiée le 7 août 1973 dans le journal Al-Alam, organe central du Parti Istiqlal. L’information, basée sur une dépêche de l’AFP envoyée de Nouakchott, relayait un « communiqué du Front Populaire de Libération de Saguia El Hamra et Rio de Oro » sur deux attaques contre les forces espagnoles menées le 10 et 18 juillet 1973 et une lettre envoyée par le mouvement de libération sahraoui au Comité de Décolonisation et au Secrétaire Général de l’ONU.
Le titre de la publicacion, « Militants luttent contre le colonialisme espagnol au Sahara Occidental occupé » et les termes utilisés dans le texte ne laissaient aucun doute sur la position du parti marocain Istiqlal à l’époque. Un soutien clair à la lutte du Front Polisario sans l’ambre d’une revendication du territoire sahraoui. Qu’est-ce qui aura changé la position marocaine? Sans doute, une intervention de la France et des EEUU qui ne voulaient pas d’un état indépendant qui sympathisait avec l’Algérie.
Soyez le premier à commenter