Appel – «Les jeunes veulent aussi la démolition du mur de la honte qui sépare les familles sahraouies, ainsi que le lancement d’une campagne internationale contre ce mur.»
Dans sa déclaration finale, la Jeunesse mondiale dénonce l’injustice à l’égard des Sahraouis. Elle appelle au boycott, par les Etats et compagnies étrangères, la signature des accords économiques avec le Maroc incluant les territoires sahraouis occupés. Unanimes, les participants à la 17e Conférence mondiale de solidarité avec le peuple et la jeunesse sahraouis, coïncidant avec la tenue du 8e Congrès de l’Union de la jeunesse sahraouie et Saguia El-Hamra (Ujasario), ont dénoncé à la wilaya d’Aousserd (camps des réfugiés sahraouis à Tindouf) dans une déclaration finale, les violations aux droits de l’homme par le régime marocain sur les territoires sahraouis occupés contre les civils sahraouis.
Ainsi que le pillage des ressources naturelles des Sahraouis avec la complicité de grands partenaires internationaux comme l’Union européenne à travers les contrats de pêche avec le Maroc et la violation du droit international. Ils ont exprimé aussi leur soutien total à la cause du peuple sahraoui et appelé à un référendum d’autodétermination et l’indépendance tout en faisant pression sur le Maroc.
Les 200 jeunes venus de plus de 15 pays étrangers dont beaucoup d’Algériens, ont appelé, avec les Sahraouis, à la libération des prisonniers politiques. «La solidarité internationale de la jeunesse constituera une feuille de route et une base pour le renforcement de la solidarité pour la jeunesse sahraouie pour les 4 années à venir», cite le communiqué.
Selon Walid Dahmani, un jeune participant de l’association «Radja» (Rassemblement algérien), les jeunes appellent également à l’extension du mandat de la Minurso et à une pression sur le Maroc pour le respect des décisions de l’ONU. «Les jeunes veulent aussi la démolition du mur de la honte qui sépare les familles sahraouies, les mines antipersonnel et le lancement d’une campagne internationale contre ce mur de la honte.»
Cette revendication a également été exprimée par le Secrétaire général du Front Polisario et président sahraoui, Mohamed Abdelaziz lors de l’ouverture du 8e Congrès. La Conférence internationale a condamné la lenteur de la pression par la communauté internationale sur le Maroc pour le respect de la légalité internationale et les résolutions des Nations unies «de graves violations systématiques sont commises par l’occupation marocaine dans différentes villes sahraouies où la population civile est soumise à la faim, à la pauvreté et à la discrimination raciale».
Info-Soir, 05/01/2014
Soyez le premier à commenter