Maroc : L’art de la tergiversation

Le Makhzen oeuvre inlassablement pour gagner le soutien de son opinion publique. Dans ce but, toute une gamme de médias a été créée. Un faux nationalisme est la base d’un faux consensus conçu comme un moyen de justifier l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc devant une communauté internationale qui ne lâche le principe d’autodétermination et refuse de reconnaître la souveraineté du Maroc sur l’ancienne colonie espagnole.
Un des arguments que le Makhzen utilise est que le problème du Sahara Occidental ne vient pas des sahraouis, mais d’une « machination algérienne » produit de la « jalousie » de celle-ci. La nouvelle de la décision de l’Envoyé Personnel des Nations Unies pour le Sahara Occidental d’entaler des contacts et des reunions des deux parties, le Maroc et le Front Polisario, en absence des pays observateurs va à l’encontre de la propagande du Makhzen concernant « l’implication de l’Algérie dans le conflit » qui l’oppose au peuple sahraoui.
Pour créer la diversion et justifier la décision du diplomate américain, la presse marocaine l’a présentée comme une décisionvisant à « écarter » l’Algérie d’une rsupposée rencontre bilatérale dans un pays européen.
L’Algérie qui n’est présente aux négociations qu’à la demande de l’ONU en tant qu’observateur, tout comme la Mauritanie, est attaquée par les médias et les autorités marocaines qu’ils veulent présenter en tant que partie prenante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*