Le Maroc veut donner l’image d’égaler l’Algérie en puissance de feu

Parce que le journal El Watan a annoncé dans son édition du 11 janvier que l’Algérie va acquérir une trentaine de drones auprès de la Russie, le Maroc annonce qu’ils vont acheter des drones d’occasion israéliens, et cela même après que certains députés marocains avaient proposé en 2013 un projet de loi visant à pénaliser la normalisation des relations avec Israël.
C’est une information à prendre avec précaution connaissant la mythomanie chronique qui caractérise le régime de Rabat. L’histoire pourrait ressembler à celle de la frégate Mohammed VI. Quelques jours avant le départ du roi du Maroc vers les Etats-Unis, la presse marocaine annonçait que la frégate s’apprêtait à être livrée. Dès son retour à Rabat, les médias marocains publiaient un « réctificatif » de la nouvelle. En réalité, le royaume chérifien ne trouve pas l’argent pour payer la frégate. elle a été commandée en 2008, parce que l’Algérie en avait fait la commande de quatre la même année.
Depuis l’épisode de la frégate Mohammed VI, le Maroc fait ses achats militaires sur « papier ». Ses médias vont faire le relais d’achats qui s’avèrent plutôt imaginaires et qui visent à semer la crainte d’une escalade avec l’Algérie. C’est ainsi que le Maroc a  parlé aussi de l’acquisition d’un sous-marin. « Le Maroc avance vers l’acquisition d’un 1er sous-marin russe », titrait Yabiladi en septembre 2013. En décembre, le chef de la marine marocaine visitait un chantier naval espagnol parce que le « Maroc est intéressé par le sous-marin espagnol S-80 ». 
Ainsi le Maroc, depuis qu’on traite l’Algérie de puissance régionale, veut donner l’image d’égaler l’Algérie en question d’armement en multipliant les dépêches. Une tactique qui semble être efficace face à une presse étrangère très naïve.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*