L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, a entamé, lundi dernier, une nouvelle tournée dans la région. Première escale, Alger où il a été reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, pour aborder « la situation dans la région et les questions d’intérêt commun ».
Outre les responsables des pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, le représentant personnel de Ban Ki-moon doit rencontrer, dans les prochains jours, les dirigeants sahraouis et marocains. Objectif : relancer les négociations entre les deux parties du conflit.
Cette tournée, la première en 2014, intervient au moment où la population sahraouie multiplie les manifestations dans tout le territoire occupé pour réclamer pacifiquement le droit à l’autodétermination. Ce qui nécessite, selon les observateurs qui assistent, impuissants, à la répression par le Maroc des manifestants, l’octroi à la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme, comme toutes les missions onusiennes à travers le monde.
Le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, estime, dans une lettre adressée dimanche au SG de l’ONU, que « les Nations unies ne peuvent rester les bras croisés devant les scènes de violence, les blessures, le sang et les attaques répétées contre les civils sans défense dans un territoire sous leur responsabilité directe ».
Samedi dernier, les membres de la communauté sahraouie établie en France ont décidé de former un comité préparatoire pour la création d’une association sportive sahraouie dans la ville de Limereaux.
Au Danemark, l’association danoise des Nations unies et le Collège métropolitain ont organisé une conférence internationale sur le Sahara Occidental en présence de plus de 150 participants. La rencontre a constitué une opportunité pour réitérer le droit à l’autodétermination.
Cette position a également été réitérée, lundi dernier, à Alger, par la commission parlementaire d’amitié Mexique-Sahara Occidental.
Samira B.
Horizons, 22/01/2014
Be the first to comment