Le Maroc réserve à Christopher Ross un accueil très froid

Pour annoncer l’arrivée de l’Envoyé Personnel de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, le communiqué publié par la MAP était plus proche d’une annonce funèbre. L’accueil qui lui a été réservé n’était pas plus chaleureux. Ni le roi du Maroc, ni son Premier Ministre n’ont daigné le recevoir.
A son accueil, il n’y avait que le Ministre des affaires étrangères, Mezouar, accompagné d’une ministre déléguée originaire de Legsabi, région de Guelmim (sud du Maroc) et dont le père était consul du Maroc à Nouadhibou dans les années 1980.
Selon le journal marocain Alifpost, en limitant ses rencontres au ministre des affaires étrangères, le Maroc a minimisé l’importance de la visite de l’émissaire onusien alors que cette visite est censée être cruciale pour le passage à une nouvelle étape dans la recherche d’une solution au conflit.
« Cette minimisation par le Maroc de la visite de Ross à Rabat peut être considérée comme un refus préalable aux propositions que l’émissaire onusien apporte sur les formules futures des négociations directes avec le Front Polisario », ajoute le journal.
Depuis sa désignation comme responsable du dossier du Sahara Occidental, M. Ross cherche, selon ses déclarations, « une solution juste, durable et mutuellement acceptable basée sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions de l’ONU ». Le Maroc lui a retiré sa confiance avant d’être contraint de l’accepter à nouveau sous pression de la communauté internationale.

POUR SOUTENIR LES DROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL, MERCI DE SIGNER CETTE PETITION

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ban_Kimoon_Elargir_les_competences_de_la_MINURSO_pour_la_supervision_du_respect_des_dr/?copy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*