Les autorités algériennes qui ont évidemment compris la manœuvre, ont attiré l’attention du diplomate marocain «sur le fait que l’Algérie réprouve fortement cette nouvelle provocation politiquement motivée et qu’elle déplore profondément cette tentative supplémentaire et gratuite de crispation d’une relation qui a déjà connu un sérieux dommage le 1er novembre dernier lors de l’agression contre l’enceinte consulaire algérienne à Casablanca».
La énième brouille entre l’Algérie et le Maroc porte, encore une fois, la marque d’un royaume aux abois qui se construit sa propre réalité en voulant se donner le beau rôle dans un conflit de voisinage, dont il excelle dans la malice mal placée. La dernière provocation en date, met en scène les réfugiés syriens en tant que boucs émissaires. Ces derniers, ont été transportés de force jusqu’aux frontières algéro-marocaines et utilisés bassement pour les besoins de la propagande du Mahkzen. Le communiqué de Rabat, la campagne médiatique haineuse et la convocation de l’ambassadeur algérien en poste au Maroc, devaient faire croire à un comportement indigne des autorités algériennes à l’endroit des réfugiés syriens. Le scénario était bien huilé et l’effet médiatique assuré, sachant que le royaume alaouite est dans les bonnes grâces des sphères politico-médiatiques occidentales.
Seulement, la démarche marocaine a été, cette fois, stoppée nette par une réaction énergique du ministère des Affaires étrangères qui a répondu du tac au tac aux mensonges du Palais. Dans un communiqué signé par Amar Belani, porte-parole du MAE, révèle que «l’ambassadeur du royaume du Maroc a été convoqué aujourd’hui mercredi 29 janvier au ministère des Affaires étrangères, où il a été reçu par le secrétaire général M. Noureddine Aouam qui lui a fait part du ferme rejet par le gouvernement algérien des allégations dénuées de tout fondement invoquées par la partie marocaine au sujet de prétendues expulsions par les autorités algériennes de ressortissants syriens vers le territoire marocain».
On aura compris que le Maroc a monté un véritable «piège» pour y faire tomber l’Algérie. Comme, il ne viendrait à personne, parmi les officiels étrangers en poste à Alger ou à Rabat d’aller enquêter que cette affaire, le Makhzen compte donc travailler sur l’effet médiatique, ce qui lui suffit pour détourner l’attention de son opinion publique et celle de toute la région du vrai problème que vit le Maghreb et l’orienter vers cette histoire inventée.
Les autorités algériennes qui ont évidemment compris la manœuvre, ont attiré l’attention du diplomate marocain «sur le fait que l’Algérie réprouve fortement cette nouvelle provocation politiquement motivée et qu’elle déplore profondément cette tentative supplémentaire et gratuite de crispation d’une relation qui a déjà connu un sérieux dommage le 1er novembre dernier lors de l’agression contre l’enceinte consulaire algérienne à Casablanca». Cette cinglante réaction a le mérite de la franchise et oriente le débat algéro-marocain vers le véritable enjeu, celui d’une volonté marocaine de ne jamais normaliser ses relations avec l’Algérie, à des fins stratégiques qui lui sont propres.
Mais, on voit mal le royaume saisir l’intérêt de revoir ses rapports avec Alger sur la base des intérêts mutuels des deux peuples. Rabat ne cherche qu’une chose: sauver le Palais et pas les Marocains. Aussi, ces provocations vont se multiplier avec l’objectif avéré de noircir l’image de l’Algérie en la comparant à un Etat peu respectueux des us diplomatiques. Or, «l’Algérie n’a certainement pas besoin de donneurs de leçons lorsqu’il s’agit de manifester concrètement sa sollicitude et à son attention soutenue à l’égard des ressortissants syriens qui se trouvent sur son territoire en tant qu’invités du peuple algérien qui les a accueillis spontanément avec sa générosité et son hospitalité coutumières» a conclu le porte-parole du MAE.
Ouest-Tribune, 30/01/2014
SVP, N’OUBLIEZ PAS DE SIGNER LA PETITION POUR LES DROITS DE L’HOMME QUE LA FRANCE REFUSE AU SAHARA OCCIDENTAL
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ban_Kimoon_Elargir_les_competences_de_la_MINURSO_pour_la_supervision_du_respect_des_dr/?copy
Be the first to comment