Tel-Quel est un hebdomadaire qu’on dit indépendant. Selon certaines opinions marocaines, il a été créé pour contrecarrer le défunt Journal Hebdo connu pour la vérité qu’il s’est juré de révéler dans tous les sujets considérés comme une ligne rouge au Maroc, à savoir la monarchie, l’Islam et le Sahara Occidental.
Tel-Quel encense plus que ne critique et le roi et le gouvernement marocain. Les critiques sont plutôt pour simuler la tendance makhzénienne de ce magazine.
Sa tendance à défendre le Makhzen et ses positions l’a poussé à commettre une grosse gaffe dans un article publié aujourd’hui 31 janvier sur le conflit qui oppose l’Algérie et le Maroc au sujet de réfugiés syriens qui ont été refoulés par la police marocaine vers l’Algérie. L’Article est illustré par une photo d’une mère sahraoui dont le fils a été sauvagement frappé par la police marocaine à El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental.
La photo a été prise le 23 décembre 2013 par Lilith Marceau et publiée le 15 janvier par le site français Nouvelles du Sahara Occidental et par le blog Solidarité Maroc le 18 janvier 2014 .
Il s’agit d’un enfant violenté par la police marocaine au Sahara Occidental et dont l’autre photo illustre le traitement affligé aux enfants de ce territoire annexé par la force.
A force de vouloir défendre les thèses de son maître, le Makhzen,Tel-Quel l’a plutôt dénoncé.
Photo de l’article de Tel-Quel
Soyez le premier à commenter