Quand la vérité vient de la bouche d’un marocain

Une phrase d’un écrivain marocain publiée sur sa page Facebook est une raison assez suffisante pour faire réfléchir sur les dimensions de la propagande distillée par ceux qui détiennent le pouvoir au Maroc sur la question du Sahara Occidental.
« Depuis les années soixante-dix, les médias nationaux parlent de victoires sur le Front Polisario. Nous avons grandi et avec nous ont grandi nos illusions qui nous font croire que nous sommes les plus forts! », dit la phrase d’Ismail Azzam, journaliste dans le site Hespress.
En effet, depuis 1975, le gouvernement marocain fait croire aux marocains que le Sahara Occidental a été « récupéré » grâce à une marche pacifique. Les fosses communes qui viennent d’être découvertes parlent d’elles-mêmes. Le Conseil National des Droits de l’homme avait déclaré que les personnes retrouvées dans ces fosses étaient mortes en prison.
La propagande de l’Etat marocain fait croire aux citoyens marocains que leur armée a enregistré des succès historiques contre les combattantes du Front Polisario au moment où le nombre des prisonniers de guerre qui étaient capturés par les combattants sahraouis dépassaient les 2400 prisonniers contre 600 sahraouis capturés par les FAR. 
Les pauvres marocains continuent à croire que le Maroc a l’initiative dans le conflit du Sahara Occidental. Que les Etats-Unis et le monde entier soutient les thèses marocaines. Que le Maroc est une puissance mondiale jalousée par l’Algérie. Que la majorité des sahraouis sont pour le rattachement au Maroc. Etc. etc.
En moins de 24 heures, cette petite phrase a obtenu plus de 100 « Like ». C’est un signal fort. Le peuple marocain commence à ouvrir les yeux et distinguer le vrai du faux. Bientôt, les locataires du palais royal et ses acolytes se trouveront seuls dans leur aventure saharienne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*