Ephémérides.- Le journal espagnol ABC du 14 Février 1976 rapporte l’arrivée le 12 février 1976 de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Olof Rydbeck à Madrid provenant du Sahara Occidental. Il a été reçu par le ministre espagnol des affaires étrangères de l’époque José Maria de Areilza.
A l’aéroport de Barajas, M. Rydbeck a été abordé par les journalistes. « Le Secrétaire Général des Nations Unies a déclaré, à une occasion, que la situation au Sahara Occidental était explosive, et ce que je peux dire c’est que, en effet, la situation est difficile, dans le cas contraire, M. Waldheim ne m’aurait pas envoyé là-bas » a-t-il déclaré.
M. Rydbeck est arrivé à Madrid le 12 février 1976, le jour où huit citoyens sahraouis ont disparu dans la région d’Amgala. Leurs corps ont été retrouvés 38 ans après dans une fosse commune à Fadret Legüeiaa.
Le rapport de la découverte de ce charnier a été ajouté comme preuve accablante la semaine passé par juge espagnol au dossier de la plainte déposée auprès de l’Audience Nationale espagnole contre des hauts officiers de l’armée marocaine pour crime de génocide.
Le même journal rapporte l’occupation de la ville de Guelta Zemmour par les forces marocaines ce 12 février 1976, dans une vaste campagne militaire qui englobe aussi la région de Mahbes et Bir Lehlou.
La MINURSO est la seule mission onusienne qui ne surveille pas le respect des droits de l’homme. S’il vous plaît, votre signature de cette pétition aidera à atténuer les violations des droits de l’homme au Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique
SIGNEZ LA PETITION!
Be the first to comment