A cause de sa colonisation du Sahara Occidental, le Maroc a claqué la porte de l’Afrique après que celle-ci ait admis la RASD en tant que membre à part entière de l’organisation panafricaine. Il y a de cela, 30 ans. A cette époque-là, personne ne pouvait prédire que le continent africain allait être convoité par les tous puissants de ce monde.
Les yeux du monde entier sont braqués sur le continent noir, ses richesses et son indice de développement grimpant. Raison qui a poussé le président américain Barack Obama à organiser au mois d’août prochain un sommet américano-africain dans le but de renforcer les liens entre la première puissance du monde et l’Afrique.
Ainsi, les anciens alliés du Maroc se tournent vers l’Afrique que Rabat a quittée hier. Ce qui veut dire qu’ils tournent le dos aussi au Maroc à cause de ses velléités expansionnistes qui dure près de 40 ans. Aujourd’hui, le Maroc fait recours aux acrobaties pour cacher au peuple marocain la situation d’isolement vécue dans ce continent en montrant la visite du roi Mohammed VI aux pays de toujours comme un acquis permettant au Maroc de devenir une puissance africaine reconnue et supplanter l’Algérie dans la médiation malienne notamment.
Finalement, le bilan de la visite de Sa Majesté s’est avéré maigre. Il n’a même pas obtenu dans le communiqué conjoint final la moindre mention à sa proposition d’autonomie, alors que le Makhzen aspirait à faire que le Mali retire sa reconnaissance de la RASD.
Ainsi, le Makhzen continue la comédie initiée il y a plus de 50 ans qui veut que l’image du roi Mohammed V est apparue sur la lune. Une dynastie construite sur un mensonge et continue à contrôler le destin des marocains avec le mensonge.
Be the first to comment