A cause de son implication dans le conflit du Sahara Occidental, le roi du Maroc veut que son pays soit toujours la première destination avant l’Algérie, selon le journal l’Expression dans son édition de dimanche 30 mars 2014.
« Le roi du jet-ski est un coutumier des sabordages des visites. De Sarkozy à Clinton en passant par Hollande, il sort toujours la même rengaine », souligne le journal algérien ajoutant que « Les caprices du roi sont souvent pris en considération à Washington ou à Paris ».
En effet, les autorités du pays qualifié par l’ambassadeur français à l’ONU comme « maîtresse de la France sont jalouses de la suprématie du pays voisin, l’Algérie. La maîtresse a des craintes. Elle suspecte son amant de vouloir la quitter pour l’Algérie.
Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, jette de l’huile sur le feu. Selon l’Expression, « en choisissant Alger avant Rabat, Kerry envoie un signal assez fort quant à la pertinence du rôle et de la puissance algérienne dans la région ». Et cela à moins d’un mois de la réunion du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara Occidental.
Le Maroc, mal à l’aide, menace de quitter l’organisation de la francophonie, en adoptant l’anglais comme deuxième langue. C’est dire à quel point le désespoir a regagné les fachos marocains.
Soyez le premier à commenter