Dans le but de garder son emprise sur le Sahara Occidental, le Maroc mène une guerre de propagande désespérée pour dénigrer les sahraouis, le Front Polisario et tout ce qui bouge contre ses thèses facho-expansionnistes.
Philippe Leclercq, Conseiller Régionale de Lorraine, Militant français de la cause sahraouie, au sein de l’association de solidarité avec le peuple sahraoui(ASPS), Militant français de la cause sahraouie, au sein de l’association de solidarité avec le peuple sahraoui(ASPS), Philippe Leclercq est revenu début mars des camps de réfugiés en Algérie où vivent environ 150 000 Sahraouis. Alors que la presse marocaine publie chaque jour des articles faisant état d’un mouvement de contestation à l’intérieur des camps, Philippe Leclercq raconte ce qu’il a vu et entendu sur place.
Nouvellesdusahara.fr : Avant votre dernier voyage dans la région de Tindouf en Algérie, vous avez déjà effectué plusieurs séjours là-bas. En quelques mots, dîtes-nous les raisons qui vous font y aller et les actions que vous y menez.
Philippe Leclercq : C’est mon cinquième voyage dans les campements. Avec l’association, nous montons des projets afin d’améliorer les conditions de vie du peuple réfugié. Ce sont des conditions particulièrement difficiles : température, sable, vent, difficulté dans l’approvisionnement des produits alimentaires variés et de l’eau. Nous médiatisons nos déplacements afin que leur combat pour l’indépendance ne soit pas oublié. Nous travaillons exclusivement sur des demandes faites par les Sahraouis. Le dernier en date est une aide à la diffusion des objets fabriqués par les artisans locaux. Une façon de maintenir la tradition culturelle tout en leur donnant quelques moyens de vivre supplémentaires.
« S’ils avaient la possibilité de rejoindre leur famille…«
Nouvellesdusahara.fr : Sans cesse, le pouvoir marocain et ses portes-paroles véhiculent l’idée que les Sahraouis qui vivent dans cette région vraiment isolée, au milieu du désert, sont « des frères retenus par le Polisario », le Front polisario les empêchant de circuler librement et même d’en partir… Qu’en pensez-vous ? Cela correspond-il de près ou de loin à une situation à laquelle vous vous êtes confronté vous-même ?
Soyez le premier à commenter