L’Intergroupe parlementaire galicien «Paix avec le Sahara » a constaté, dans sa mission d’observation au Sahara occidental, une «violation systématique des droits de l’homme » contre les Sahraouis dans le but de « faire taire les mouvements de résistance » contre le Maroc, a informé Europa Press.
C’est ce qu’il constate dans les conclusions de sa mission d’observation réalisée entre le 27 Février et le 3 Mars dans ce territoire et qu’il va transmettre maintenant à la Présidente de la Chambre, Pilar Rojo, pour qu’elle puisse le transmettre, à son tour, aux «entités où sont prises les décisions » relatives à ce conflit, a ajouté la même source.
Dans le document, le groupe formé par Gonzalo Trenor ( PP ), Carmen Gallego (PSOE), Xavier Ron (AGE) et Montse Prado (BNG) a dénoncé que lors de sa visite, la délégation galicienne a été « soumise à une surveillance et une filature constantes » de ses mouvements , « y compris les prises et des films », quelque chose qu’ils qualifient « d’étouffant ».
Le groupe a mis spécialement l’accent sur les « violations systématiques des droits de l’homme » constante d’une manière « claire » par la délégation, par le biais d’interviews et de preuves documentaires.
Il y a donc une violation du droit à la liberté d’expression et de manifestation, étant donné que le gouvernement du Maroc, dénoncent-ils, « exerce la répression contre les manifestations pacifiques » et « le climat d’intimidation est permanent ».
Les jeunes qui osent dénoncer cette répression, souligne le rapport, « sont torturés et emprisonnés », ce qui a poussé beaucoup d’entre à l’exile.
Soyez le premier à commenter