Les marocains sont déçus. Pour plusieurs raisons. L’une d’elles est l’échec de la politique du Maroc au Sahara Occidental.
Dans la question du Sahara Occidental, les rêves de tous les marocains, y compris les élites, sont les mêmes que ceux du Makhzen. Ils rêvent tous de « vaincre l’Algérie », cet ennemi de tous les temps qui « ne veut que du mal pour le Maroc ».
Au lieu de voir l’Algérie se prosterner devant le Makhzen, ce qu’ils voient c’est une Algérie de plus en plus forte. Son poids sur la scène internationale va in crescendo.
Au lieu de voir l’Algérie exploser à cause du « printemps arabe », ils voient que celui qu’ils considèrent comme ennemi numéro 1 du Maroc, Abdelaziz Bouteflika, gagne les élections pour un quatrième mandant.
Ils diabolisent le soutien de l’Algérie aux sahraouis, et ils sont fiers du soutien de la France au Maroc.
Aveuglés par la propagande maléfique du Makhzen, ils sont incapables de mettre en cause les mensonges du Makhzen sur les sahraouis. Ils sont incapables de condamner le traitement réservé aux sahraouis par la police.
Pour eux, c’est l’Algérie qui leur crée des problèmes au Sahara. Les sahraouis ne jurent que par le Maroc.
Pour eux, les sahraouis qui se trouvent dans les camps des réfugiés sont contraints à y rester par le Polisario et l’Algérie. Cependant, ils sont incapables de soutenir un mécanisme pour la surveillance des droits de l’homme dans ces camps.
Aujourd’hui, les marocains sont envahis par le chagrin parce que, malgré le soutien de la France, l’ONU refuse de leur remettre le Sahara Occidental sur un plateau d’argent.
Que Dieu ait pitié de guide lybien ! Jamais je n’oublierai sa réponse au roi Hassan II sur le Sahara. Il lui a rappelé que lorsque les sahraouis ont décidé de combattre le colonialisme, il n’y a que la Lybie qui leur a porté un soutien logistique. Les autres pays, au lieu d’aider, ils ont confisqué les armes envoyés par Gadhafi aux combattants sahraouis.
Pour les marocains, le Polisario a été créé par l’Algérie pour combattre le Maroc. Parce que le Makhzen l’a dit !
Be the first to comment