Le Front Polisario réaffirme l'"attachement" du peuple sahraoui à la lutte pour l'autodétermination

CHAHID EL HAFEDH (CAMPS DES REFUGIES)- Le Front Polisario a réaffirmé, à la veille de la célébration du 41ème anniversaire de sa création, « l’attachement du peuple sahraoui » au choix stratégique de lutter, avec tous les moyens légitimes, pour arracher son droit à l’autodétermination, a indiqué mardi l’Agence de presse sahraouie (SPS).
Le Secrétariat national du front Polisario a souligné, dans un communiqué publié à l’issue de sa 8ème session tenue sous la présidence de son Secrétaire général et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, sa volonté de « coopérer » avec l’ONU, saluant le rapport du Secrétaire général de l’ONU et le consensus du Conseil de sécurité autour du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Le peuple sahraoui est appelé à « intensifier » son combat légitime, à soutenir l’intifadha pour l’indépendance et à lutter contre « les complots ourdis par l’ennemi », à travers le resserrement des rangs, la consolidation de leurs institutions et la mise en oeuvre des programmes nationaux dans le cadre de l’application des décisions du 13ème congrès du Polisario, a-t-il estimé.
Le secrétariat national a exprimé « sa profonde indignation face aux pratiques de l’occupation marocaine, notamment la répression sauvage, l’intimidation, l’enlèvement et l’arrestation arbitraire, ainsi que les procès sommaires ».
Après avoir salué la solidarité internationale « croissante » avec l’intifadha pour l’indépendance, le Front Polisario a condamné le blocus marocain imposé aux régions occupées et l’expulsion des observateurs internationaux.
De telles pratiques et violations signalées dans les rapports des organisations internationales concernées dont Human Rights Watch, Amnesty International et le centre Robert Kennedy requièrent de trouver un mécanisme international de protection et de contrôle des droits de l’homme au Sahara Occidental, a-t-il estimé.
Le Secrétariat national s’est félicité du rapport soumis en avril dernier par le Secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité qui souligne la nature du conflit, lequel relève d’une question de décolonisation et dont le règlement passe inévitablement par la consultation des Sahraouis et la définition d’un calendrier à cet effet.
Le rapport affirme également que les richesses du Sahara Occidental appartiennent aux Sahraouis et que leur exploitation, sans l’accord préalable de ce peuple, est illégale, tout en insistant sur la nécessité d’assurer un contrôle permanent et impartial des droits de l’homme au Sahara Occidental, a-t-il précisé.
Le Secrétariat national a estimé nécessaire que l’ONU intervienne pour « arrêter immédiatement la spoliation des richesses naturelles du Sahara Occidental par le Maroc », étant contraire au code international.
Il a réitéré son appel à l’UE en vue d’annuler rapidement l’accord de pêche conclu avec le Maroc, qui constitue une violation des eaux territoriales sahraouies.
Il a exprimé « son extrême inquiétude face à la propagation dangereuse du trafic de drogue provenant du Maroc vers le Sahara Occidental occupé et les pays voisins, un trafic qui a un rôle central dans le financement et le soutien des bandes spécialisées dans le crime organisé et des groupes terroristes, qui constituent une véritable menace pour la paix et la sécurité dans les régions du Sahel et de l’Afrique du Nord.
Le Secrétariat national a rappelé la campagne nationale et internationale pour la libération des détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines dont le groupe de Gdeim Izik.
La communauté internationale doit mettre un terme à ces arrestations arbitraires, ce qui pourrait constituer un pas positif vers l’installation d’un climat propice à la réussite du processus de paix au Sahara Occidental, a-t-il estimé.
APS

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*