Mohammed VI chez sa marraine

Le roi du Maroc, Mohammed VI, se trouve, depuis le 20 avril, en France. Selon des sources officielles marocaines, il s’agit d’une visite privée. On serait tenté de penser qu’il est en train de passer des belles vacances dans son palais de Betz, mais ce n’est pas le cas. La conjoncture n’est pas aux congés. Le Maroc traverse une mauvaise passe dans sa volonté de coloniser le Sahara Occidental ad eternam. Le Conseil de Sécurité vient de confirmer la « forme » de la solution préconisée par le Secrétaire Général de l’ONU, à savoir l’autodétermination.
Ban Ki-moon avait rappelé dans on rapport que le Sahara Occidental est un territoire non-autonome régi par l’article 73 du XI Chapitre de la Charte des Nations Unies, sans oublier de signaler que ses ressources naturelles doivent être exploitées d’une manière juste.
Par conséquent, le roi du Maroc se trouve chez sa marraine, la France, pour quémander un soutien de l’Hexagone contre la légalité internationale, pour affronter la décision du Conseil de Sécurité d’appliquer le droit international pour mettre fin à un conflit qui n’a que trop duré.
L’Etat d’esprit du roi du Maroc a été clairement exprimé dans la conversation téléphonique qu’il a partagée avec le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, où le souverain marocain a menacé de quitter le processus de paix onusien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*