Le Sahara n’est pas à vendre

Dans un jour comme aujourd’hui mais de l’année 1973, le Front Polisario menait sa première opération militaire contre l’occupant espagnol au Sahara Occidental.
Ils étaient une poignée d’hommes qui n’avaient comme armes aue des vieux fusils dont la majorité ne fonctionnait plus. 
Deux du groupe, El Ouali et Abdi Boubout sont allés vers le post d’El Khanga pour une reconnaissance du terrain. Ils ont été capturés par les soldats espagnols. Leurs camarades ont attaqué le poste le lendemain. Ils ont libéré leurs compagnons qui étaient dans une chambre fermée avec un cadenas. Un membre du commando donne un coup sur le cadenas avec son fusil et une balle est partie. C’était la seule balle qui a été tirée dans cette opération, mais elle était le prélude d’une guerre de libération qui durera jusqu’à 1991, date à laquelle l’ONU a imposé le cessez-le-feu au Sahara Occidental entre le peuple sahraoui et le Maroc.
Le 20 mai est une date historique, le 41 anniversaire de la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, sa dignité et sa liberté.
Une de ses chansons favorites et qui est restée dans l’anal de son épopée nationale a été chantée par Oumrghia et porte le titre de « Le Sahara n’est pas è vendre » et voici une partie de ses paroles très significatives :
Ecoutez, le Sahara n’est pas à vendre
Le vert de ma terre,
me remplit d’orgueil
comme la beauté de ses paturages
dans les yeux du bon pasteur
Le phosphate, vous le désirez
ils va vous perturber,
mème en vente,
vous ne pouvez pas l’acheter
Je suis réfugiée,
j’ai marché à pied,
de Dakhla à Aoueïnet Legrâa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*