Ashton démonte les allégations de Gilles Pargneaux sur la situation humanitaire à Tindouf

La Vice-présidente de la Commission européenne et Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Catherine Ashton, a démonté ce mercredi à Bruxelles les allégations rapportées par l’eurodéputé français et président du groupe d’amitié avec le Maroc, Gilles Pargneaux, sur la situation humanitaire à Tindouf. 
Connu pour être un grand ami du Maroc pour en avoir grassement bénéficié des faveurs, ce député ambitionne de prendre la présidence de la délégation Maghreb au Parlement européen. Avec des positions aussi partiales et totalement alignées sur les thèses propagandistes du Maroc, il est exclu que l’Algérie puisse coopérer avec cette délégation dans le cas où ce députe arriverait à en prendre la présidence, apprend-on de source diplomatique. 
Ce message clair et ferme a été transmis à différents responsables au niveau des instances de l’UE et du Parlement européen. 
Dans sa question orale, le député demande quelles sont les mesures à prendre pour mettre un terme à de prétendues exactions commises par des responsables du Front Polisario à l’encontre des populations du camp de Tindouf, en Algérie. Il s’en réfère à un reportage d’une chaîne de télévision, Laâyoune-TV, totalement inféodée au Makhzen, dans lequel une femme sahraouie témoignant à visage couvert se dit victime de viol par un ex-ministre de la RASD. 
Selon nos informations, les allégations reprises par le parlementaire français ont été transmises au HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés). Cette agence, ainsi que deux associations locales, sont présentes dans les camps pour venir en aide aux victimes de violences, en particulier de violences à caractère sexuel et sexiste. Selon le HCR, aucun cas n’a été signalé ces dernières années dans les camps de Tindouf. Des mécanismes d’orientation existent pour garantir une prise en charge adaptée des victimes. 
D’après Mme Ashton, le secrétaire général du Front Polisario a inauguré la Commission nationale des droits de l’Homme le 23 mars dernier dans les camps de réfugiés. Sa mission consistera à surveiller l’application des droits de l’Homme, aussi bien dans les camps qu’à l’intérieur des territoires occupés, sachant aussi que la Commission européenne, par l’intermédiaire de la direction générale de l’aide humanitaire (Echo), octroie une aide financière à des partenaires humanitaires qui interviennent dans les camps de Tindouf conjointement avec les partenaires de mise en œuvre. 
Mme Ashton confirme donc que cette instance ne finance pas le Front Polisario, contrairement à ce que laisse entendre l’eurodéputé dans sa question. Toutes les aides sont inscrites dans le cadre d’accords conclus avec des organisations internationales non gouvernementales et des organisations internationales. De plus, des systèmes de contrôle sont en place pendant et après les distributions auprès des familles bénéficiaires. En ce sens que le contenu de la ration mensuelle d’aide alimentaire par personne est annoncé localement avant distribution afin de s’assurer que tous les réfugiés en soient informés à l’avance.
R. Mahmoudi
http://www.algeriepatriotique.com/article/ashton-demonte-les-allegations-de-gilles-pargneaux-sur-la-situation-humanitaire-tindouf#.U3zoF8gEDMY.facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*