La polémique enflait depuis quelques jours et les organisateurs du festival Mawazine ont finalement tranché. Ils ont en effet annoncé hier que Le chanteur égyptien Chaaboula ne sera pas présent, car il avait l’intention de commencer sa performance par sa chanson « Je déteste Israël ».
Dans un communiqué parvenu au site d’information juif américain algeimener.com, les organisateurs du festival Mawazine ont confirmé ce jeudi que le crooner egyptien Shaaban Abdel Rahim, plus connu sous le nom de « Chaaboula », ne participera pas à l’édition de cette année.
L’artiste avait déclaré au site égyptien Youm7 vouloir commencer son concert pour son hymne anti état hébreu Je déteste Israël. « Promouvoir le respect entre les peuples » Déprogrammé de Mawazine, PR Media, l’agence RP de l’association Maroc Cultures qui organise le festival, a justifié ce changement de dernière minute par le fait que les artistes présents veulent avant tout « délivré le même message de paix, de tolérance, de diversité et promouvoir le respect entre les peuples ».
Chaaboula aurait également eu l’intention de chanter « Nous aimons Sisi », hymne à la gloire de l’ancien ministre de la Défense Abdel Fattah El Sisi et actuel candidat aux prochaines élections présidentielles égyptiennes. Aussitôt la playlist du chanteur dévoilée, les associations de défense des droits de l’homme ont fait pression sur les organisateurs du festival Mawazine afin qu’ils annulent le concert de Chaaboula. Et ils ont finalement obtenu gain de cause.
Des chansons à caractères politiques Le crooner égyptien a débuté sa carrière dans les années 80 et est très vite devenu une icône pop de son pays. A partir de 2000, Chaaboula s’est tourné vers des thèmes plus politiques. A plusieurs reprises, les autorités israéliennes et des associations pro-israéliennes ont dénoncé ses chansons très critiques contre l’état hébreu. Mais Israël n’est les pas la seule cible de ses chansons politisées. .
L’artiste aborde tous les sujets concernant le monde arabomusulman et également les questions de politique égyptienne. La 13e édition du festival Mawazin débutera le 30 mai, jusqu’au 7 juin prochain. Neuf jours de concert à Rabat et Salé où l’on retrouvera des têtes d’affiche comme Justin Timberlake ou Stromae. Mais les spectateurs marocains devront se passer de Chaaboula.
http://www.lemidi-dz.com/index.php?operation=voir_article&date_article=2014-05-22&id_article=culture@art5@2014-05-22
Be the first to comment