La question du Sahara occidental sur laquelle se penchera la 17e Conférence des pays non-alignés a contraint le Maroc à se retirer du Comité des affaires politiques du mouvement qui demeure inaliénable sur le droit des peuples à l’autodétermination.
L’ouverture, hier, au Palais des Nations de la 17e Conférence des pays du Mouvement des non-alignés (MNA) a été marquée par le retrait du Maroc du Comité des affaires politiques que préside l’Equateur.
En effet, le chef de la délégation iranienne, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a annoncé le retrait du Maroc du Comité des affaires politiques, tout en siégeant au sein du Comité des affaires économiques.
Le Maroc par son retrait de la commission politique, a voulu éluder les pressions des pays membres du mouvement qui demeure fidèle et intransigeant sur le principe du droit des peuples à l’autodétermination. D’autant plus que la question du Sahara occidental est inscrite à l’ordre du jour de la 17e Conférence des pays du Mouvement des non-alignés.
A une question sur la présence demain du ministre marocain des Affaires étrangères à cette conférence, le chef de la délégation, très gêné d’apporter une réponse, a laissé comprendre que le chef de la diplomatie marocaine risque de manquer cet évènement.
Soyez le premier à commenter