En voyant ce qui se passe dans les deux villes espagnoles, la question du Sahara Occidental revient vite à l’esprit.
En effet, dans un lapse de temps de quelques mois, la pression sur la frontière entre l’Espagne et le Maroc d’une façon inédite. Il semble que l’Etat fait exprès de lâcher les subsahariens pour créer des problèmes à l’Espagne.
Environ 500 subsahariens ont réussi hier à franchir la frontière séparant le Maroc de la ville espagnole de Melilla.
Il s’agit d’un des assauts les plus massifs depuis 2005 dans cette ville, selon les autorités locales. Des assauts devenus plus fréquents depuis quelques mois. Le 18 mars, environ 500 immigrants subsahariens avaient pénétré dans Melilla lors de l’assaut le plus massif depuis 2005 dans cette ville, débordée par une extrême pression migratoire. Le 6 février, une tentative d’entrée dans l’autre enclave espagnole au Maroc, Ceuta, avait tourné au drame lorsque 15 migrants étaient morts noyés.
L’Espagne est considérée par l’ONU comme la puissance administrante au Sahara Occidental. Le Maroc cherche son soutien dans cette affaire au moment où l’ONU tente de mettre de la pression sur les parties en vue de mettre fin à ce conflit qui date de 1975. Au mois d’octobre, le Conseil de Sécurité se réunira de nouveau pour étudier les progrès réalisés dans les négociations entre le Front Polisario et le Maroc. En avril 2015, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, proposera une nouvelle approche basée sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Soyez le premier à commenter