L’avocate iranienne et lauréate du prix Nobel de la paix de 2003, Shirin Ebadi, a exprimé, vendredi, ses préoccupations face à l’injustice vécue par le peuple sahraoui, appelant la communauté internationale à agir pour mettre fin à cette situation d’injustice, qui a tant duré, selon un communiqué de la CEAS-Sahara.
Durant la clôture du premier Congrès sur la compétence universelle, qui s’est tenu à Madrid du 20 au 23 mai, l’avocate iranienne a exprimé « sa profonde préoccupation quant au sort du peuple sahraoui, étant l’une des situations les plus douloureuses de l’histoire moderne d’un peuple emprisonné dans son pays ». Le cas du Sahara occidental est similaire à celui de la Palestine, a-t-elle ajouté, soulignant que ce qui se passe en Palestine est connu, alors que la Question du Sahara occidental est méconnue par certains pays du monde. À cet égard, l’avocate iranienne a appelé les médias à s’intéresser de plus près pour rendre publiques les souffrances du peuple sahraoui qui se trouve emprisonné dans son pays et privé de tous ses droits les plus élémentaires, a-t-elle regretté.
Par ailleurs, une délégation des représentants de la société civile sahraouie a participé aux consultations régionales des acteurs non étatiques, à l’occasion du 10e anniversaire du Conseil de l’UA pour la paix et la sécurité qui s’est tenu à Addis-Abeba. La délégation sahraouie, représentant l’Association sahraouie des familles des prisonniers et disparus (Afapredesa) et l’Observatoire sahraoui des ressources naturelles (OSRN), a participé activement aux discussions devant aboutir à l’élaboration d’un rapport final qui doit être soumis au Conseil de paix et de sécurité de l’UA, dans le cadre des interactions entre le CPS et la paix et la sécurité en Afrique. Les principaux objectifs de ces consultations visent à l’évaluation du bilan du Conseil de la paix et de la sécurité en Afrique, durant ses 10 premières années, en vue de développer les relations avec ses différents acteurs, afin de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
Mokhtar B.
Le Courrier d’Algérie, 29/05/2014
Soyez le premier à commenter