Le roi du Maroc Mohammed VI a effectué une visite en Tunisie aux fins de sortir le Maroc de son isolement actuel au sein de la région maghrébine et de chahuter l’axe géostratégique algéro-libyo-égyptien en cours de constitution, a déclaré le site Web Manager Center.
« D’ailleurs, cela dit en passant, une réunion est prévue ces jours-ci entre Algériens et Egyptiens pour coordonner leurs efforts aux fins de contrer les essaims de djihadistes en Libye avec le concours éventuel du général libyen Haftar lequel aurait l’appui des Américains » souligne le site tunisien.
Selon la même source « le Maroc voit d’un très mauvais oeil ce processus d’une nouvelle configuration géostratégique en Afrique du Nord dans lequel il ne jouerait pas un rôle » ajoutant que « la perche que vient de lui donner Marzouki va lui permettre, durant les trois jours de visite, de rappeler que son pays est là et qu’il faudrait compter avec lui ».
Concernant « le rêve maghrébin de Marzouki qui a toujours ambitionné de réunir, cette année, un sommet maghrébin, là aussi, les analystes doutent des chances de la tenue de cette rencontre » ajoute le site soulignant que « pour le Maroc, soucieux de ses intérêts au Sahara Occidental et de plus en plus isolé, cette réunion ne serait pas de son goût, sachant plus qu’il est le principal pays à bloquer le processus maghrébin ».
« A preuve, sur un total de 37 conventions maghrébines, le Maroc n’a ratifié que 8, contre 29 pour l’Algérie, 28 pour la Tunisie, 27 pour la Libye et 25 pour la Mauritanie », conclue Web Manager Center.
Be the first to comment