Plusieurs sources ont confirmé des altercations entre le président tunisien Moncef Marzouki et le Roi du Maroc Mohammed VI autour de l’affaire du Sahara occidental.
L’agence de presse d’Abou Dhabi a rapporté, se basant sur ses propres sources que Moncef Marzouki aurait abordé le sujet et la discussion a fini par une insulte de la part du roi du Maroc qui a également décidé de geler le reste de ses activités prévues pour cette visite.
Des médiateurs ont fait comprendre au roi du Maroc que le but des propos du président tunisien était de trouver une solution au problème du Sahara Occidental pour mettre fin aux différends entre l’Algérie et le Maroc.
Il convient de rappeler que le président tunisien n’a pas assisté au discours du roi devant le parlement tunisien, ce qui a suscité beaucoup d’interrogations et commentaires qui confirment l’hypothèse de l’existence d’un différend entre eux, parce que boycotter le discours du roi dans une occasion pareille ne fait pas partie des us et coutumes des protocoles officiels.
D’autre part, dans une déclaration à Alarabiya.net, l’analyste politique Moundhir Thabit a minimisé l’importance de la visite effectuée par le roi du Maroc en Tunisie signalant que la coopération entre les pays du Maghreb ou l’activation de l’Union du Maghreb Arabe ne peut se faire sans l’accord de l’Algérie en tant qu’Etat central le plus influent.
Selon Thabit, la coopération économique entre la Tunisie et le Maroc n’a pas de sens au motif que les deux pays ont une économie compétitive, en particulier dans des secteurs stratégiques comme le tourisme et l’exportation de phosphate ou l’attraction d’investissements étrangers .
Be the first to comment