Les frontières algériennes sont en ébullition au moment où des complots sont tramés pour affaiblir le front interne.
A cet effet les autorités marocaines ont commencé, les semaines écoulées à édifier des murs de barbelés long de plus de 5 mètres près la frontière séparant entre la plage de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen et celle de Saïdia. Une décision qui vient en application des recommandations édictées par des responsables militaires et des services secrets de ce pays.
Quelques témoins oculaires présents à ladite plage ont dévoilé qu’une vaste zone frontalière terrestre avait été clôturée de plusieurs piliers en fer ainsi de barbelés seulement à 40 mètres de la plage algérienne. Concernant les travaux de constructions, des bulldozers ont été mis en place pour creuser des tranchées tout au long de la bande frontalière qui lie le Maroc avec l’Algérie. Echorouk a appris de sources bien informées que les autorités marocaines ont mis en exergue ce sujet depuis plus de 7 mois avant le lancement des travaux le mois de mai écoulé. En effet, plusieurs responsables des services de sécurité et de l’armée, s’étaient rendus depuis un mois, dans les lieux où devrait être érigée cette clôture. Par ailleurs, de sources bien informées ont notamment dévoilé que ce projet est né depuis 2013, mais il s’est reporté le temps de finaliser les procédures administratives liées au code des marchés publics, et d’installer les équipements.
Les mêmes sources ont confirmé que le projet dont la valeur dépasse les 33 millions d’euros et s’étend à 450 km depuis la région de Saïdia jusqu’à Fekik près de Béchar est une riposte et protestation non déclarée contre les tranchées creusées par l’Algérie le long de la frontière, de Merset Ben M’hidi à la zone de Sidi Aïssa, commune de Bouihi, daïra frontalière de Sidi Djillali, une opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue.
Par ailleurs, le roi marocain, Mohamed VI, avait plaidé la semaine écoulée, dans un discours devant l’Assemblée nationale constituante, pour l’édification du Maghreb arabe, regrettant la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, à l’origine du blocage de l’UMA : »la clôture des frontières entre deux pays frères n’est compatible ni avec la Charte fondatrice de l’Union, ni avec la logique de l’Histoire, encore moins avec les exigences de l’interdépendance et de la complémentarité géographique. En réalité, elle va à l’encontre des intérêts des peuples maghrébins qui aspirent à l’unité et à l’intégration », a-t-il affirmé.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/206731.html
Be the first to comment