Comme d’habitude, les vieux reflexes des voyous qui dirigent le pays de la prositution, la pédophilie et la corruption reviennent. Et cette fois-ci, ils le font en force en raison de l’échec retentissant de la tentative du Maroc de faire que la communauté internationale avale le fait accompli de sa colonisation du Sahara Occidental.
Les responsables marocains paniquent face à l’idée de perdre le soutien de l’opinion publique marocaine dans cette supercherie appellée « intégrité territoriale » dont les marocains ont fait un polar digne des âmes les plus débiles. Cette hypothèse a provoqué une escalade dans les propos du ministre des affaires étrangères marocain, Salaheddin Mezouar, accusant l’Algérie d’être responsable de l’échec de la résolution de la crise du Sahara Occidental. Le ministre marocain s’est montré exceptionnellement grossier et outrageant.
Plusieurs raisons se trouvent derrière cet état d’esprit. La première, et la plus importante est que le Conseil de Sécurité se dirige vers l’application du Chaître VII qui prévoit des mesures contraignantes pour imposer le respect de ses décisions. Dans l’agenda du Conseil de Sécurité, la reunion du mois d’octobre pour évaluer les progres réalisés par l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU dans ses efforts de médiation. Or, celui-ci se trouve bloqué depuis quelques mois par le refus du Maroc de l’accueillir.
La tension dans les relations entre le Maroc et la France constituent un índice de la démarche onusienne qui se dirige vers l’adoption par le Conseil de Sécurité d’une résolution contraignante basée sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. C’est ce qui a amené les responsables sahraouis à considérer l’année 2015 comme “année décisive” pour la question du Sahara Occidental.
Be the first to comment