Le ministre marocain des affaires étrangères, Salaheddin Mezouar n’a pas mâché ses mots jeudi dernier devant les députés marocains. Une séance de théâtre concoctée expréssement pour s’en prendre à l’Algérie puisqu’il est connu que la question du Sahara Occidental n’est pas du ressort du gouvernement et encore moins du Parlement. Elle ne concerne que palais royal et celui-ci ne doit rendre compte à personne sur ce dossier.
Ce n’est pas la première fois que le Parlement marocain est utilisé pour réaffirmer l’intransigeance du Maroc dans le conflit qui l’oppose aux sahraouis. En 2013, le roi en personne a été contraint à le faire après avoir constaté que la France n’est plus prête à défendre l’indéfendable. Mohammed VI l’avait bien dit : “Tout n’est pas acquis” (…) “la question du Sahara traverse des moments difficiles”.
Ainsi donc, Mezouar n’aurait jamais pris la parole au Parlement si sa diplomatie n’avait pas affreusement échoué dans leur obsession de s’approprier un territoire qui n’est pas le leur et qui a été courageusement défendu par sa population.
Les marocains commencent à perdre les pédales en raison de la détermination de la communauté internationale à mettre fin au conflit du Sahara Occidental qui empêche l’Afrique du Nord de se mettre sur les rails du développement et du progres. La place de leader conquise par l’Algérie dans le continent africain dérange aussi à Rabat, notamment parce que ce pays refuse de laisser tomber ses príncipes basés sur le soutien au droit des peuples de disposer d’eux mêmes, un príncipe sacré pour l’humanité toute entière.
Alors, si Mezouar tire à boulets rouges c’est qu’il voit les richesses du territoire sahraoui échapper des mains de la monarchie mercenaire des Alaouites et il a besoin de justifier cela devant le peuple marocain qu’ils trompent depuis 39 ans.
Si, au moment où ils s’asseoient avec les sahraouis sur la même table pour négocier, ils pointent du doigt l’Algérie, c’est que les dirigents marocains se moquent du peuple marocain.
Il est pénible de voir comment la monarchie marocaine tente d’attirer le soutien des européens à leur politique d’expansion et de répression en acceptant la délocalisation des prisonniers marocains qui se trouvent dans les prisons européennes.
Be the first to comment