Le président de la Commission nationale consultative de promo- tion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini a fustigé, samedi à Alger, les déclarations récentes du ministre marocain des Affaires étrangères sur la désignation par l’Union Africaine (UA) d’un envoyé spécial pour le Sahara occidental, dans lesquelles il avait cité l’Algérie.
«Ces déclarations s’inscrivent en droite ligne de la poli- tique offensive adoptée par le Maroc à chaque fois que le Front Polisario réalise un exploit ou franchit un pas», a souligné Me Ksentini. Invité du forum «DK News», Me Ksentini a qualifié de «langage de rue» les propos du ministre marocain des Affaires étran- gères, précisant qu’une telle attitude s’inscrivait en droite ligne de la poli- tique adoptée par le Maroc à chaque fois que «le Front Polisario franchit un pas en avant», une attitude qui va jusqu’«au chantage, à l’invective et aux injures, voire à l’outrage à l’emblè- me national».
Me Ksentini s’est dit convaincu que le chef de la diplomatie algérienne «connu pour sa sagesse, saura répondre au moment opportun à son homologue marocain et le rappeller à l’ordre», soulignant que les Algériens «n’ont pas de problèmes avec leurs frères marocains». Par ailleurs, Me Ksentini a évoqué l’agression israé- lienne contre la bande de Ghaza, sou- lignant qu’aucun pays «n’a prêté aide et assistance à la Palestine comme l’a fait l’Algérie», relevant que «les efforts consentis par l’Algérie dans ce sens ne suffisent toujours pas».
«La charte de la Ligue arabe prévoit un soutien des pays membres à tout pays arabe qui subit une agression, mais l’absen- ce de volonté chez ces pays et leur manque de moyens empêche un tel soutien à l’Etat de Palestine», a-t-il rap- pelé. «L’Algérie a toujours œuvré dans le sens du soutien à la cause palesti- nienne au niveau des instances inter- nationales, à leur tête l’ONU, mais le veto américain brandi en faveur d’is- raël complique les choses et autorise les dépassements et couvre les agres- sions israéliennes», conclut Me Ksentini.
Appel à l’application des décisions de l’ONU
Le maire de la municipalité espagnole de Vigo en Galice, Abel Ramon Caballero Alvarez, a appelé à la mise en œuvre des décisions de l’ONU sur le conflit du Sahara occiden- tal, afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, a indiqué samedi l’Agence de presse sah- raouie (SPS).
«En tant que citoyen espagnol et responsable du parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et maire, je demande la liberté du peuple sahraoui», a indiqué le maire de Vigo lors d’une céré- monie organisée jeudi par sa municipalité pour accueillir les enfants sahraouis bénéficiaires du programme «Vacances en paix» et leurs familles d’accueil espagnoles.
A cet effet, il s’est dit «déterminé à poursuivre ses efforts en tant que maire et res- ponsable du PSOE pour consoli- der les liens d’amitié et de soli- darité avec le peuple sahraoui et à défendre son droit à la liberté et à l’autodétermination», selon la même source.
Par ailleurs, le responsable espagnol a appelé la communauté internationale à faire pression sur le Maroc pour «le porter à respecter les déci- sions de l’ONU sur le Sahara occidental et le processus de règlement onusien en direction d’une solution pacifique et consensuelle devant aboutir à l’autodétermination du peuple sahraoui».
Be the first to comment