Tahalil Hebdo – Les préparatifs vont bon train pour la cérémonie d’investiture du présidentAziz pour un deuxième mandat prévue le 2 aout 2014 peut être au stade olympique deNouakchott. Des invitations ont été adressées à plusieurs chefs d’Etat.
Il semble que les présidents du Mali, du Sénégal, de la Gambie et de la Tunisie assisteront à la cérémonie. Il n’est pas également exclu que des présidents des pays du G5-Sahel (Niger, Burkina, Tchad) soient de la partie.
Il semble établi que le très controversé Marechal Al Sissi président de l’Egyptesera également présent : un hôte encombrant car responsable d’un putsch sanglant, qui vient nous voir, au pays des putschs blancs. Des médias de pacotille ont annoncé qu’une invitation a été adressée au roi du Maroc mais il est peu probable que ce dernier assiste à la cérémonie.
Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne sont pas au beau fixe pour preuve il n’y a pas d’ambassadeur de Mauritanie au Maroc depuis plus de 3 ans. Reste à savoir s’il y aura des dirigeants occidentaux à l’investiture du président Aziz et notamment si les américains vont dépêcher un représentant de la taille d’un Negroponte, comme en 2007.
Après la cérémonie d’investiture , le président Aziz participera au sommet des dirigeants africains prévu les 5 et 6 aout 2014 à Washington sur les thèmes«Paix et Sécurité», «Démocratie et Gouvernance», et «Commerce et Développement», un sommet auquel tous les dirigeants africains sont conviés à l’exception de ceux de Centrafrique, du Zimbabwe, d’Erythrée et du Soudan.
http://www.journaltahalil.com/detail.php?id=9311&categ=2
Be the first to comment