Santa Cruz De Tenerife — Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Santa Cruz de Tenerife, à l’initiative de l’Association canarienne de l’amitié avec le peuple sahraoui (ACAPS), en collaboration de la Plate-forme sahraouie de Tenerife, composée de partis, syndicats et associations au niveau de l’île et de la province de Tenerife.
Les manifestants ont exhorté le gouvernement de l’Espagne à agir pour mettre fin à la tragédie humaine vécue par les Sahraouis et à faire aboutir le processus de décolonisation par le biais d’un référendum d’autodétermination, a indiqué un communiqué de l’ACAPS publié à l’issue de cette manifestation.
Ils ont également demandé au Conseil de sécurité d’élargir les pouvoirs de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la protection, la surveillance et le respect des droits de l’homme au Sahara occidental.
Les manifestants ont aussi appelé à la démolition du mur de la honte, qui représente un crime contre l’humanité et divise le Sahara occidental et son peuple sahraoui en deux parties, exhortant le Conseil de l’Europe et les Européens à bloquer le statut avancé de partenaire privilégié attribué au Maroc par l’Union européenne, qui ne fait qu’endurer les souffrances des Sahraouis et encourager les violations constantes du Maroc des droits élémentaires du peuple sahraoui.
« Nous demandons la cessation immédiate de l’exploration gazière, pétrolière et l’exploitation des ressources naturelles et culturelles du Sahara occidental, en violation du droit international humanitaire », ont-ils souligné.
« Nous exigeons que la Maison royale, le Parlement et le gouvernement de Mariano Rajoy ne demeureront pas des actions contre de nombreuses résolutions adoptées par les congrès, sénat, régions autonomes et municipalités, à la fois nationales et internationales étapes, favorisant les intérêts du Maroc au détriment des droits et intérêts du peuple sahraoui « .
L’Association des Canaries de l’amitié avec le peuple sahraoui (ACAPS) a exprimé sa solidarité et son soutien au peuple sahraoui dans les camps de réfugiés, dans les territoires occupés du Sahara Occidental et au niveau de la communauté sahraouie établie à l’étranger.
La manifestation a été assistée par des dizaines d’enfants sahraouis qui se trouvent à l’île de Tenerife au sein des familles dans le cadre du programme « Vacances en paix » au profit des enfants sahraouis.
Be the first to comment