Confortée par la loi et l’histoire : L’Algérie réitère son soutien ferme au Polisario

Par Nadjib Hadded
La diplomatie algérienne vient une nouvelle fois réitérer, son soutien ferme envers la question du Sahara occidental par la voix de Abdelaziz Belkhadem, Conseiller spécial du président de la République Abdelaziz Bouteflika. M. Belkhadem qui s’exprimait lors d’un entretien avec le quotidien arabophone Al-Bilad a souligné que, « La position algérienne de soutien est ferme et manifestée fièrement car elle concerne le droit du peuple sahraoui qui doit décider de son propre avenir « . 
A travers ses propos, l’intervenant a fait valoir en fait, que c’est tout un peuple qui est pris en otage par l’occupation marocaine illégale du Sahara Occidental. Et comment l’Algérie pourrait-elle ne pas soutenir la question sahraouie, alors même qu’elle a subi pendant 132 ans le même scénario colonial français qui reposait sur les mêmes fausses raisons et les mêmes thèses erronées que celles du Maroc ? Où qu’il soit, le colonialisme ne peut que ressembler au colonialisme. Comment également l’Algérie pourrait-elle ne pas appuyer cette cause alors qu’elle le fait pour toutes les autres, qui lui ressemblent en termes de justesse, d’équité et de conformité à la légalité internationale. Néanmoins les Autorités algériennes ont de tout temps été claires sur le fait que le conflit oppose uniquement le Maroc et la RASD et non pas la RADP. « 
C’est une question qui concerne uniquement les Sahraouis » a déclaré dans ce sens le Conseiller du chef de l’Etat au journal El-Bilad, renvoyant par la même l’ascenseur argumentaire au Makhzen qui saute sur toutes les occasions pour s’en prendre à l’Algérie, prétendant qu’elle est derrière le conflit et donc qu' »elle est la source de tous ses maux « . Il ne faut pas perdre de vue à cet égard, que la loi et l’histoire de ce territoire sont du côté des Sahraouis une raison qui, faut-il le répéter où d’ailleurs le marteler tout à fait légitimement, conduit l’Algérie à appuyer le Front Polisario sans être partie intégrante du conflit. 
Le soutien est une question de principe intangible face à un dénigrement marocain de toutes les résolutions onusiennes qui consacrent rappelle-t-on, le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui c’est-à-dire un référendum équitable sous l’égide de l’ONU. 
D’un autre côté les Nations Unies qui sont liées par leur responsabilité en direction de ce territoire qu’ils déclarent eux-mêmes non-autonome (conformément à la Charte onusienne) achoppent toujours au niveau du Conseil de sécurité sur le véto que brandit la France faisant ainsi un croc-en-jambe au droit international pour conforter sa complicité avec le Maroc. 
L’Algérie, bien au fait de tous ces enjeux, ne peut en vérité qu’apporter son soutien au peuple sahraoui opprimé. Mais comme l’a rappellé M. Belkhadem, l' »Algérie n’a pas de problème avec le Maroc en tant que pays frère et voisin ». N. H.
La Tribune des Lecteurs, 24/07/2014
http://www.tribunelecteurs.com/fichier/24_7_2014/polisario.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*